La priorité est d’agir selon vos compétences et d’orienter la victime vers les partenaires médico-sociaux et les forces de l’ordre en fonction de ses besoins (lien vers l’annuaire).
- Gendarmerie/police : déposer plainte à la gendarmerie ou au commissariat de Police, ou par courrier directement au Procureur de la République (« comment et pourquoi déposer plainte »). Demander si une ISG (Intervenante Sociale en Gendarmerie) est disponible au sein de la brigade : son rôle est d’écouter, d’informer et d’accompagner les victimes de violences, avant ou après le dépôt de plainte.
- Les associations d’aide aux victimes, pour informer et accompagner dans les démarches juridiques : 973AAVIP (0594 27 35 06) et l’AGAV (0594 35 48 72).
- Les assistants sociaux de secteur et/ou du CCAS : ils accompagnent dans les démarches administratives, les demandes d’hébergement, les aides sociales, la santé… (annuaire des professionnels en Guyane).
- Le CIDFF – Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (Cayenne) : 0594 35 48 72
- L’Arbre Fromager (Cayenne): association dédiée aux femmes qui propose une écoute, un soutien et un accompagnement social et psychologique aux femmes victimes de violences (0594 38 05 05).
- Un médecin généraliste en libéral, aux urgences ou à la PASS, pour obtenir un certificat médical attestant des blessures physiques et psychologiques.
- Le CDAD : Conseil Départemental d’Accès aux Droits : des juristes informent de manière confidentielle et gratuites sur vos droits (« mes droits »).
En cas d’urgence, contacter les dispositifs d’urgence compétents en Guyane
La police au 17
L’hébergement d’urgence (5 à 7 nuits maximum) au 115
Le SAMU au 15
➔ Pour en savoir plus sur l’orientation, voir la fiche « Je suis un-e professionnel-lle / Orienter »